Rendez-vous de carrière – Appréciation finale et recours
Vous avez été destinataire le 15 janvier dernier de votre appréciation finale suite au rendez-vous de carrière que vous avez eu pour l’année 2019/2020.
Vous avez 1 mois pour contester cette appréciation, soit jusqu’au 15 février. Passé ce délai, votre demande ne sera pas étudiée par l’administration.
De nombreux collègues nous ont contacté car ils ne comprennent pas la déconnexion qui existe entre l’évaluation portée par les IPR et les chefs d’établissement sur les 11 items et l’évaluation finale portée par l’administration. Malheureusement, cette déconnexion est inhérente à la politique de « quotas » exercée par le rectorat de Besançon. Pour rappel, 30 % d’un contingent de collègues seulement peuvent se voir attribuer l’appréciation « Excellent » et 45 % l’appréciation » Très Satisfaisant » (voir Note de service académique en pièce jointe). Tout comme le choix incompréhensible de « prioriser » certains items par rapport à d’autres (Items 1,3,10). L’académie de Besançon est la seule en France à appliquer cette politique !
Ce système induit chez nos collègues beaucoup de frustration et d’incompréhension. D’autant plus que ces critères académiques (explicités dans l’annexe 3 en pièce jointe) sont portés à la connaissance des agents une fois que l’évaluation est terminée, et fluctuent chaque année ! Et nous savons que des collègues évalués n’en ont même pas été destinataires ! Du grand n’importe quoi… Que diraient nos élèves si nous agissions de la sorte !
Le SNEP-FSU Besançon invite TOUS les collègues qui le souhaitent à formuler un recours (courrier type en pièce jointe), demandant à l’administration de fournir des explication plus convaincantes que celles qu’elle a bien voulu nous fournir jusqu’à maintenant. Courrier à envoyer à la DPE 3, à Mr SIMONIN, avant le 15 février 2021. Pensez à nous adresser un copie de votre courrier à snep.besancon@gmail.com ou a prendre contact avec nous dès maintenant.
Pour les agrégés: contactez benoit.chaisy@snepfsu.net. Votre contestation se déroulera en commission nationale.
Pour cette nouvelle année 2020/2021, une grille sur les avis a été produite par le rectorat pour la campagne 2019/2020 :
Envoi du recours |
||
Professeur d’EPS |
soit par voie postale (cachet de la poste faisant foi) |
soit par courriel ce.dpe3@ac-besancon.fr (l’administration ne devrait faire d’accusé de réception, se mettre en copie de l’envoi du mail) |
Rectorat d’académie d’affectation – Département des Personnels | courriel académique ce.dpe3@ac-besancon.fr |
Il n’y a pas de courrier type pour contester son appréciation. Si vous aviez à la contester, prenez contact avec le SNEP-FSU académique pour les professeurs d’EPS, qui pourra vous aider.
Les points de contestation pourraient être un décalage entre les appréciations des évaluateurs et l’appréciation finale, une non prise en compte de l’ensemble des activités menées dans votre appréciation, etc.
Le Rectorat, par la complexité de la procédure, tente de décourager les collègues de demander une révision. En cas de désaccord, il ne faut surtout pas hésiter à se lancer dans cette procédure de contestation.
Le SNEP-FSU et ses commissaires paritaires académiques sont là pour vous renseigner, vous aider, vous accompagner si vous contestiez votre appréciation.