Congrès SNEP-FSU : un premier petit bilan

 

Du 29 novembre au 3 décembre a eu lieu le congrès national du Snep-Fsu. Il s’est déroulé en Corse, à Porticcio, à côté dAjaccio. Cinq jours de débat ont permis de construire les nouveaux mandats pour les quatre années à venir. 200 collègues de toute la France étaient réunis. La délégation de l’académie de Besançon était composée de Mohamed GHERBI, Christelle VIDEIRA, Boris BENABID et Ivan BOUDAY.

6 thèmes ont été étudiés sous forme de commissions, eux-mêmes déclinés en sous commissions. Les débats ont été riches et animés. La journée du jeudi a été consacrée aux votes des différents amendements proposés. Ce fut un long et intéressant exercice démocratique.

  •  Éducation
  • Corpo
  • Sport
  • Syndicalisme
  • Égalité homme femme
  • Bifurcation écologique

De nombreux points apparaissent dans ces nouveaux mandants. Voici quelques exemples :

  • La réaffirmation d’un effectif maximum par classe, levier principal pour favoriser la réussite des élèves : 24 élèves hors éducation prioritaire / 20 en éducation prioritaire.
  • Le fonctionnement et la mise en place de l’inclusion dans nos établissements : 20 élèves max par classe dans tous les établissements lorsqu’il y a inclusion et la prise en compte systématique des élèves  ULIS, SEGPA… dans le comptage des effectifs de classe et des DHG.
  • Des pistes de travail pour rééquilibrer l’entrée en STAPS entre les filles et les garçons (actuellement 30% des filles en L1) ainsi que l’obtention du CAPEPS : l’imposition de la mise en place de quotas à l’entrée en STAPS a été débattue mais n’a pas fait unanimité (82 voix pour / 85 voix contre) : c’est donc un sujet dont la profession doit s’emparer.
  • Les conditions de travail dégradées : il a été décidé de défendre : « le caractère exceptionnel du recours aux services partagés, qu’il ouvre droit à 2h de réduction du maxima de service, qu’il soit encadré nationalement en prenant en compte le temps et la distance de déplacement et la limitation à deux établissements. Aucun complément de service ne peut être imposé dès lors que les HSA sont attribués ou qu’il y ait des besoins non pourvus au sein de l’établissement. » « La mise en place de nouveaux dispositifs d’allègements de service à compter de 55 ans. »

Tous ces nouveaux textes dans le détail seront accessibles très prochainement sur notre site national qui d’ailleurs a été modernisé tout récemment (lien).

Ajoutons également que Jules LAFONTAN, président du centre EPS et société, a réaffirmé lors d’une conférence, que le sport est d’abord une conquête des capacités humaines. Les individus y déploient en toute liberté, fixé par des règles propres, leur engagement et leur plaisir, participant à leur épanouissement et au vivre ensemble.

Le temps fort «  l’EPS et le sport scolaire au cœur de la démocratisation » porte le SNEP FSU à impulser et défendre « 4h d’EPS pour toutes et tous durant toute la scolarité ». Ce nouvel objectif pourra se faire avec le soutien des élèves et de leurs familles (enquêtes en cours), des élus, et bien entendu de la profession. Nous porterons ensemble ces nouvelles ambitions dans un contexte de sédentarisation des pratiques de nos élèves.

Pour tendre vers toujours plus d’égalité, pour la première fois, un Co-Secretariat général mixte a été élu : il s’agit de Coralie BENECH et Benoît HUBERT. Il en va de même pour la composition du secrétariat national avec l’intégration de nouvelles militantes. Le Snep-Fsu Besançon s’inscrit dans cette dynamique et souhaite bon courage à cette nouvelle équipe pour défendre les mandats  qui seront portés ces quatre prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *