Avancement accéléré d’échelon – Résultats
Les collègues P.EPS qui ont, au cours de l’année scolaire 2023-2024, eu un 1er rdv de carrière (6ème échelon) ou 2ème rdv de carrière (8ème échelon) ont la possibilité d’obtenir un avancement accéléré d’échelon. En effet, pour 30% d’entre eux, ils peuvent avoir un « boost » d’un an sur leur avancement d’échelon.
Vous trouverez ci-après les critères de départage utilisés par le rectorat pour attribuer l’appréciation finale du rdv de carrière en fonction de la répartition des avis dans les 11 items de la grille d’évaluation.
Malheureusement, le rectorat continue de mettre en place une politique de « quotas à l’appréciation finale », ce qui génère de la frustration auprès des collègues qui peuvent constater un décalage entre le niveau de positionnement sur les 11 items de la grille et l’appréciation finale. Cela est particulièrement visible pour le 3ème rdv de carrière qui donne l’accès à la Hors Classe.
Les résultats de la campagne 2023-2024 d’avancement accéléré d’échelons c’est ICI (page 8 pour les P.EPS, page 2 pour les agrégés)
Concernant le 1er rdv de carrière, 3 collègues étaient éligibles, une collègue a été promue. Concernant le 2ème rdv de carrière, 17 collègues étaient éligibles, 5 collègues ont été promus (2 femmes et 3 hommes).
La nouveauté concerne les agrégés qui, auparavant étaient examinés par le Ministère et qui désormais sont traités par le Rectorat. Ils sont examinés toutes disciplines confondues. Chez les professeurs d’EPS, une collègue a été promue cette année au 2ème rdv de carrière.
On constate une baisse flagrante des effectifs entre le 1er et le 2ème rdv de carrière. Cela peut s’expliquer par d’une part un recours massif ces dernières années à des enseignants contractuels et d’autre part un recrutement aux différents concours largement insuffisant ne permettant plus de combler la vague de départ en retraite de ces dernières années.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions à snep.besanon@gmail.com
B.Benabid, responsable corpo académique